NOTRE HISTOIRE

Les Blanchette, réunis au premier restaurant SHAKER Cuisine & Mixologie ; un projet marquant le début d'une ère nouvelle. C'est dans leur bureau adjacent à ce restaurant qu'ils se rencontrent chaque jour et travaillent ensemble pour faire avancer leurs projets communs.

De gauche à droite : Vincent, André-François, Kimpton, Simon et David

  1. C'est avec ce projet que l'aventure débute. Deux des cinq Blanchette achètent un dépanneur en faillite et sont graduellement joints par d'autres membres de leur famille. En 2017, le groupe décide de revendre l'établissement pour se concentrer sur ses autres bannières.

  2. Le STAR CAFÉ était un café avec comptoir de restaurant offrant un menu de style casse-croûte. En 2012, le groupe décida de revendre pour se concentrer à d'autres projets d'envergure.

  3. Déclinaison du projet précédent, le STAR BAR offrait quant à lui une expérience de style restaurant-bar. Quelques années plus tard, le groupe y ajoute le STAR CLUB proposant une piste de danse propice aux soirées rythmées de tous genres. En 2015, le STAR BAR laisse place à un nouveau concept avant-gardiste.

  4. Avec La P'tite Grenouille, le groupe amène l'expérience de style chansonnier à un plus large public. Les amateurs de party s'y retrouvent encore aujourd'hui dans leurs 16 succursales pour y chanter à tue-tête de bons vieux hits.

  5. Le groupe, joint à deux associés de l'époque, fonde Thaïzone en 2007, l'une des plus grosses chaînes de restauration rapide thaïlandaise. En 2013, un géant de la restauration détenant son plus proche concurrent les approche pour faire l'acquisition de la chaîne, craignant la compétition. Le groupe accepte l'alléchante transaction, mais reste propriétaire du premier restaurant de La Pyramide, toujours en activité aujourd'hui.

  6. Désireux d'offrir un comptoir de nourriture santé, le groupe lance SaladShop en 2009. La bannière est vendue en 2016 pour donner la chance au groupe de concentrer ses efforts sur d'autres projets.

  7. En 2011, le groupe et un associé se lancent dans une toute nouvelle aventure avec le Frit's Burgers & Poutines. Son premier restaurant de La Pyramide à Ste-Foy laisse place à un second en 2017 à Beauport, lequel sera suivi de plusieurs ouvertures dans les prochaines années.

  8. Reprenant le local du Mundial, un bar de Ste-Foy ayant fermé, le Portofino Club Italien ouvre ses portes en 2013. Déclinaison du concept original du Portofino se trouvant dans le Vieux-Québec, celui de Ste-Foy propose une ambiance feutrée, un décor glamour et une cuisine d'inspiration italienne des plus savoureuses.

  9. VAPOSHOP est d'abord lancé en tant que ligne de produits liquides pour cigarettes électroniques. Rapidement, la bannière complète son offre avec l'ouverture de 3 succursales.

  10. En 2015, le groupe actualise le STAR BAR et présente le SHAKER Cuisine & Mixologie, offrant tartares, cocktails et burgers gourmets, en plus des nombreuses promotions. Avec son expansion rapide et son succès fulgurant, la bannière, dénombrant maintenant 11 succursales, est désormais la seule chaîne de restaurants-bars spécialisée en la matière.

  11. Né d'une envie de reproduire l'expérience des plus prestigieuses chocolateries italiennes, le premier bar à chocolat & crème glacée Chocolato ouvre ses portes à Ste-Foy ; un travail du groupe et d'un de ses associés. Le concept se répand rapidement à travers la province avec ses 17 succursales.

  12. Avec HOLA Grill Mexicain, le groupe diversifie son offre en restauration rapide en offrant un comptoir avec une cuisine fraîche et sur mesure. Situé dans La Pyramide à Ste-Foy, HOLA Grill Mexicain attire autant les amateurs de nourriture mexicain que les adeptes de repas santé.

  13. Planète Nutrition, un magasin de suppléments offrant de nombreux produits complémentaires, est lancé par le groupe et un associé en 2015. Avec maintenant 7 succursales et un site Internet transactionnel, Planète Nutrition et se positionne déjà comme l'un des plus gros joueurs dans son domaine.

  14. Le tout premier comptoir de restauration rapide spécialisé en tartares, tatakis et poke bols ouvre ses portes à La Pyramide à Ste-Foy. Suscitant un grand engouement des amateurs de cuisine santé et savoureuse, TARTAR Station prévoit deux autres ouvertures dans les prochains mois.

À ce jour...
  • 16


    La P'tite Grenouille


  • 17


    Chocolato


  • 11


    SHAKER


    Cuisine & Mixologie

  • 7


    Planète Nutrition


  • 3


    VAPOSHOP


  • 2


    Frit's


    Burgers & Poutines

  • 1


    TARTAR Station


  • 1


    Thaïzone


  • 1


    HOLA


    Grill Mexicain

  • 1


    Portofino


    Club italien

L’histoire des Blanchette : de rêveurs à hommes d’affaires accomplis
Deux étudiants visionnaires

Tout débute en 1995 lorsque Vincent et André-François Blanchette, deux cousins originaires de Sept-Îles, s’installent à Québec pour y étudier en droit et en administration des affaires respectivement. Ayant tous deux grandi auprès de modèles de réussite entrepreneuriale (leur grand-père et leurs pères étaient hommes d’affaires), les deux colocataires rêvent déjà, dès leur plus jeune âge, d’être l’auteur de leur propre histoire à succès.

Habités par ces idées de grandeur, ils saisissent l’opportunité de se lancer en affaires en 1996 avec l’acquisition d’un dépanneur en faillite, y voyant une opportunité en or de réussir. Les deux acolytes sont pourtant bien loin de se douter qu’ils s’embarquent dans une aventure tumultueuse, teintée d’interminables semaines de travail acharné.

La famille en renfort

Un an plus tard, Simon, frère de Vincent, vient prêter main-forte au projet familial. Le trio ne dérougit pas et poursuit ses efforts constants pour redresser l’entreprise, travaillant sans relâche jour et nuit. En 2000, l’arrivée de David, le frère cadet de Vincent et Simon, ouvre la porte à de plus amples possibilités, se traduisant par de nombreux projets d’affaires. C’est finalement en 2004 que Kimpton, le frère d’André-François, les rejoint et complète le clan familial.

Une équipe soudée

Encore aujourd’hui, la plus grande richesse des Blanchette consiste à travailler ensemble et à se côtoyer au quotidien. C’est autour d’une grande table, dans leur bureau commun, qu’ils discutent et débattent leurs idées pour pousser le groupe vers de nouvelles avenues.

Au fil du temps, chaque membre du groupe s’est naturellement approprié ses propres responsabilités. Comme les maillons d’une chaîne, le travail de chacun des Blanchette est indissociable et indispensable à celui des autres.

Découvrez leurs spécialités !

Vincent Blanchette, copropriétaire
Vincent Blanchette, copropriétaire

Membre fondateur du groupe, Vincent chapeaute toutes les principales opérations, décisions et tous les grands mouvements du groupe. Rêveur et visionnaire né, son œil aiguisé pour le marketing engendre un fort succès des bannières. Sa détermination et ses idées de grandeur sont à l’origine de l'ensemble des projets du groupe.

André-François Blanchette, copropriétaire
André-François Blanchette, copropriétaire

Membre fondateur du groupe, André-François chapeaute toutes les principales opérations, décisions et tous les grands mouvements du groupe. Il s’implique particulièrement dans l’aspect financier du groupe, manipulant avec aisance budgets et investissements. Son esprit rationnel fait de lui la personne tout indiquée pour veiller à la gestion des procédés opérationnels et au management pour l’ensemble des bannières.

Simon Blanchette, copropriétaire
Simon Blanchette, copropriétaire

Simon se spécialise dans les aspects relatifs à l’immobilier et à la construction. Son travail indispensable en matière de rénovation, de plans et devis, ainsi qu’en plans d’entretien pour l’ensemble des bannières font de lui un atout de taille dans tout processus de franchise ou licence.

David Blanchette, copropriétaire
David Blanchette, copropriétaire

David a pour sa part pris sous son aile la bannière La P’tite Grenouille. Le choix de l’emplacement, la gestion des opérations, l’assistance dans le processus d’ouverture, le marketing et l’entretien de relations avec les franchisés ne sont que quelques-unes de ses principales fonctions.

Kimpton Blanchette, copropriétaire
Kimpton Blanchette, copropriétaire

Kimpton s’occupe de la bannière au plus grand rayonnement du groupe, soit celle des restaurants-bars SHAKER Cuisine & Mixologie. Il participe activement à la recherche et au développement en lien avec le menu, à la gestion des opérations du franchiseur, aux tests de mise en marché, aux événements et au marketing.

Avec l’expansion du groupe, les cinq Blanchette se sont entourés des meilleurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
Découvrez leurs associés et experts de confiance!

Luc Beaumont, Copropriétaire et directeur du développement des affaires

Luc Beaumont

Copropriétaire et directeur du développement des affaires

Frederick Forcier, Copropriétaire, directeur des opérations et constructions

Frederick Forcier

Copropriétaire, directeur des opérations et constructions

Jean-David Forcier, Copropriétaire, directeur des opérations et formateur

Jean-David Forcier

Copropriétaire, directeur des opérations et formateur

Guyaume Arsenault, Copropriétaire

Guyaume Arsenault

Copropriétaire

Jérôme Landry, Copropriétaire et directeur général

Jérôme Landry

Copropriétaire et directeur général

Pierre-Antoine Morency, Copropriétaire

Pierre-Antoine Morency

Copropriétaire

Jean-Félix Bureau, Copropriétaire

Jean-Félix Bureau

Copropriétaire

Hugo Morrissette, Contrôleur, CPA CMA

Hugo Morrissette

Contrôleur, CPA CMA

Catherine Roman, Directrice marketing

Catherine Roman

Directrice marketing

Hugo Laperrière, Directeur du développement des affaires

Hugo Laperrière

Directeur du développement des affaires

© 2017 Groupe Blanchette